Forte d’une expérience de plus de 40 ans, la clinique de Longues-Aygues prend en charge les patients adultes souffrant de troubles addictifs.
Dans un environnement privilégié, cet établissement de soins de suite et de réadaptation spécialisé dispose d’un plateau technique adapté pour accueillir 60 patients en hospitalisation complète.
DESCRIPTIF ET HISTORIQUE
L’équipe pluridisciplinaire coordonnée par un médecin addictologue place le patient au cœur du dispositif pour dispenser une prise en charge personnalisée sur la base d’un parcours de soins de 5 semaines.
Certifiée par la Haute Autorité de Santé, la clinique s’inscrit dans la paysage sanitaire comme un acteur identifié du traitement des addictions.
A quelques kilomètres de Montauban, la clinique de Longues Aygues est un centre de soins de suite et de réadaptation qui accueille des personnes souffrant de conduites addictives.
L’équipe pluridisciplinaire propose une approche globale du patient dans un environnement paisible et propice à la récupération psychologique et physique.
L’établissement, de taille humaine, accueille 60 patients pour un programme thérapeutique personnalisé de 5 semaines rythmé d’activités collectives et individuelles.
Pour obtenir plus de renseignements, téléchargez le livret d’accueil.
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• Deux salles d’atelier
• Une salle de psychomotricité avec espace cardio et musculation (ouvert uniquement en présence d’un thérapeute)
• Un pavillon d’ergothérapie de 175 m²
• Un manège pour l’équithérapie
• Un espace boissons et friandises à la disposition des patients en libre-service.
• Deux salons dont un avec bibliothèque,équipés de la Wifi
• Une salle à manger
• Un parc de 6 ha arboré et aménagé par un cours de tennis, un terrain multisports, un boulodrome
• Plusieurs lieux de détente
• Une piscine intérieure (uniquement en présence d’un thérapeute) ouverte en période froide
• Une piscine extérieure ouverte en période chaude (uniquement en présence d’un thérapeute)
GALERIE PHOTOSLES CHAMBRES
La clinique dispose de 6 chambres doubles et 48 individuelles la plupart équipées d’une salle d’eau, de sanitaires, de Wifi et de télévision ; elle est dotée de 2 chambres adaptées aux normes handicapées.
Certaines chambres vous offrent un confort supplémentaire (selon la formule choisie : chambre plus spacieuse avec une salle d’eau complète, climatisation et autre service hôtelier).
La clinique propose différentes prestations hôtelières.
L’ÉQUIPE
La clinique de Longues Aygues est composée d’une équipe pluridisciplinaire. Tous les professionnels participent à la qualité de prise en charge des patients et à leur bien-être pendant leur séjour.
• La Directrice de la clinique, le médecin Président de la Commission Médicale et la responsable des soins animent tous les professionnels de l’établissement quelle que soit leur mission pour garantir une cohésion participant à la réussite du séjour.
• Les médecins : la présence en alternance d’un médecin psychiatre, un médecin psychiatre addictologue et un médecin généraliste addictologue permettent une prise en charge tous les jours de la semaine, et en astreinte le week-end.
• Les 7 infirmiers sont présents jour et nuit ; ils dispensent les soins médicaux et travaillent en liaison avec les médecins. Ils sont encadrés par le Responsable de Soins et l‘infirmière coordinatrice.
• Le personnel paramédical et associé : un psychologue, un ergothérapeute, deux éducateurs sportifs, une assistante sociale, une diététicienne et un équithérapeute.
• L’équipe hôtelière est garante de la propreté des chambres et de l’établissement. Une partie de l’équipe est également en charge du service des repas.
• L’équipe restauration est garante de l’élaboration des repas équilibrés et de qualité.
• Deux techniciens d’entretien s’occupent de la maintenance et de l’entretien des locaux.
• Le service administratif composé d’une responsable du service administratif, une secrétaire médicale, deux secrétaires admissions, une secrétaire accueil standard qui se chargent de l’accueil des patients et de l’ensemble du suivi administratif.
• Deux veilleurs de nuit contribuent à la sécurité de l’établissement et travaillent en collaboration avec l’infirmière de nuit.
• Une assistante qualité travaille en collaboration avec les personnels pour l’amélioration de la qualité des prestations et de la gestion des risques.