Loading...

Le projet

La Clinique du Château de Longues-Aygues est une structure de soins de suite et de réadaptation ouverte aux personnes majeures ayant des conduites addictives.

Le programme thérapeutique de 5 semaines en hospitalisation complète s’adresse à des patients sevrés de toute consommation d’alcool et/ou de substances. Un sevrage préalable est exigé.

En plus du suivi médical, une aide psychothérapeutique individuelle et collective est assurée.

PROJET THÉRAPEUTIQUE

Objectifs du séjour :

Le soin de suite est un temps intermédiaire entre les soins aigus et le retour dans un lieu de vie. La clinique du château de Longues-Aygues propose une prise en charge pluridisciplinaire sur 5 semaines basée sur un programme thérapeutique de soins infirmiers, psychologiques, physique et social.

LE SÉJOUR DOIT PERMETTRE AU PATIENT :

  • d’être accompagné dans sa demande de prise en charge de sa dépendance, dans le renforcement de l’abstinence, et dans l’équilibrage d’une substitution.
  • de mettre à distance la consommation de produit,
  • de pouvoir envisager un avenir différent à sa sortie,
  • dans un objectif plus général, d’améliorer sa qualité de vie et son autonomie.

L’OBJECTIF COMMUN POURSUIVI PAR L’EQUIPE DÉVELOPPE TROIS POINTS :

  • Un travail d’éducation thérapeutique par la mise à distance du ou des substances par le patient. Ce travail induit une connaissance du produit et de ses effets sur la dimension physique, psychique, et sociale.
  • Un travail sur l’image de soi qui poursuit trois objectifs : Travailler, trouver ou retrouver une identité propre, sortir de la stigmatisation (car l’identité de l’individu est souvent réduite à son comportement). Sortir du cercle vicieux de la culpabilité, de l’échec, du déni. Travailler sur la réassurance, être capable de repérer et d’utiliser ses ressources
  • Un travail sur la régulation des émotions et du stress pour : Éviter la gestion des émotions par la consommation. Permettre le développement ou l’utilisation de compétences personnelles pour gérer les émotions

Un suivi personnalisé :

Le suivi personnalisé du patient débute à l’admission par une évaluation clinique d’entrée médicale. Sur la base d’une évaluation initiale, des objectifs personnalisés sont définis avec le patient. La prise en charge est individuelle et/ou collective, médicale, paramédicale, psychologique, sociale et éducative.

Au cours de cette hospitalisation, les pratiques thérapeutiques et de réadaptation sont réparties sur la journée à raison de 5 h/ jours minimum.

La clinique propose également un accompagnement de l’entourage.

Objectifs généraux du groupe :

Assurer une dynamique de groupe par une approche psychocorporelle et manuelle afin de favoriser l’expression verbale et la gestion des émotions.